SEO.

[vidéo1| 0:10]

Pour créer un site internet administrable via une interface, il faut créer une structure logiciel (back) qui gère le site internet en front (celui que le visiteur voit)
L’administration en back-off alimente une base de donnée qui elle alimente les pages du site.
Au début des sites administrables, chaque agence développait son propre CMS de construction de site mais très vite les CMS open source sont devenu les standard.
Le client n’était plus dépendant d’une agence qui seule maitrisait sa technologie et qui pouvait disparaitre en laissant une site souvent couteux sans assistance. Aujourd’hui, toute les agences utilisent des CMS et on trouvera toujours un nouveau prestataire pour remplacer l’ancien.

Différence entre web builder et CMS

[vidéo1| 1:01]

Web builder

Les web builder proposent de construirent des sites au sein d’une même structure qui appartient au web builder et hébergé par lui
Cela revient plus à moins à louer vos pages de site en plus de son nom de domaine à une structure comme wix, weebly ou autre.

Avantages : c’est facile d’utilisation, il est possible d’avoir un domaine, il y a des propositions de thèmes standards et vous pouvez administrer vos contenu pour les mises à jour.
Inconvénients: Vous n’êtes pas forcément propriétaire du domaine, les personnalisations sont limitées, ce n’est pas adapté à tous les types de sites web, vous ne pourrez pas déplacer le site si le système ne vous convient plus.

Cependant ce type d’offre est souvent gratuite ou peu onéreuse et convient parfaitement à celui qui souhaite une petite plaquette en ligne avec la possibilité de faire apparaître ses horaires et son adresse mail. Une boulangerie, une boucherie peuvent à moindre coût être visible sur internet de façon plus efficace qu’avec les pages jaunes. Ils pourront présenter leur structure et les offres du moment en gérant leurs pages eux même.

CMS

Il permettent de créer des sites dont on aura toutes les sources et qu’il faudra héberger avec un domaine dont on sera le véritable propriétaire.
Le fait d’avoir toutes les sources permettra d’intervenir de façon efficace en SEO.

On va étudier les deux CMS les plus utilisés pour la création de site, à savoir wordpress et Joomla
Dans les deux CMS, on verra ou modifier ou intervenir dans les éléments clés pour le référencement.

Comparatif des CMS

[vidéo1| 2:49]

Structure des deux principaux CMS

Un CMS permet donc d’avoir un site internet et une interface d’administration pour celui-ci.
Les deux «communiquent» grace à une base de donnée. C’est l’ensemble de ces éléments qui sont hébergés sur un serveur et accessibles sur le net par le nom de domaine.

L’interface d’administration permet de gérer des:

Paramètres généraux : Souvent ce sera ici qu’on trouvera des éléments à faire évoluer en SEO

Utilisateurs : login et mots de passe de ceux qui ont accès à l’administration ou à certaines rubriques du site

médias: c’est là qu’on importera les images, les pdf que l’on souhaite ensuite utiliser dans les articles/pages que l’on va créer

Catégorie d’articles : structure de dossiers pour classer les contenus

Articles ou des pages : la différence entre page et article se fait uniquement dans wordpress car dans joomla, tous les contenus sont des articles.
C’est là que l’on va travailler dans les balises qui contiennent les textes des pages.

Extensions, composants, modules, plugin : ce sont des ajouts de fonctionnalitées qui concernent tout ce qui n’est pas une simple page avec du texte et des médias.

Thème ou Template: l’habillage graphique du site qui peut être dédié à un projet ou juste personnalisé à partir d’un standard.